Retour veineux - Circulation sanguine - Drainage - Récupération
La chaleur, le piétinement, la station debout prolongée, l’effort physique provoquent une vasodilatation des veines, c’est-à-dire un élargissement du diamètre des vaisseaux. Cette dilatation empêche les petites valves de faire correctement remonter le sang et la lymphe vers le cœur. Une stagnation de ces fluides corporels au niveau des membres inférieurs va engendrer des douleurs diffuses, des jambes lourdes, de la fatigabilité et des toxines musculaires qui rendent difficile la récupération après le sport.
Alors que faire pour pallier à ces désagréments ?
L’eau froide va stimuler la circulation du sang car elle referme les pores de la peau et aide à mieux répartir l’oxygène, les vaisseaux se resserrent.
Les chaussettes de contention ou de récupération sont utilisées dans la prévention de la thrombose veineuse (= formation de caillot de sang) et dans la stimulation du retour veineux. La compression va aider les fluides à chaque déroulement de pas à remonter le sang vers le cœur.
Marcher pour activer le retour veineux ?
Ce retour se fait grâce à une pompe biologique qui démarre sous le pied. C’est la semelle de Lejars qui est un maillage de veines qui tapissent tout le dessous du pied. À chaque pas, une pression sur cette zone va évacuer le sang vers le réseau veineux plus profond. Puis la contraction des muscles des mollets va assurer la propulsion du sang plus haut et ainsi de suite jusqu’au cœur.
Ainsi, la stimulation du pied avec la compression de la voûte plantaire aide à ce retour veineux.
Pourquoi Kastine peut vous aider ?
La semelle anatomique respecte votre morphologie et contribue à un fonctionnement optimal de votre retour veineux. À chaque déroulement du pas, le renfort interne de la semelle des chaussures vient faire une pression sur le réseau de Lejars. La chaleur, le piétinement, la station debout prolongée, l’effort physique provoquent une vasodilatation des veines, c’est-à-dire un élargissement du diamètre des vaisseaux. Cette dilatation empêche les petites valves de faire correctement remonter le sang et la lymphe vers le cœur. Une stagnation de ces fluides corporels au niveau des membres inférieurs va engendrer des douleurs diffuses, des jambes lourdes, de la fatigabilité et des toxines musculaires qui rendent difficile la récupération après le sport.
Nous vous proposons donc une solution estivale avec nos tongs, claquettes et sandales pour que l’été et les moments hors sport riment avec bien-être.
Articles associés Tout part des pieds !
L'hallux valgus
L'épine calcanéenne ?
Les maladies de croissance
Le port de nouvelles chaussures vous occasionne des ampoules, aïe aïe !
L'instabilité de cheville
Le mal de dos : le mal du siècle
L'appareil locomoteur physiologique